Rééducation Périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles situé dans le bassin entre la symphyse pubienne (os à l'avant du bassin) et le coccyx (os à l'arrière du bassin).

 

Il entoure les canaux des orifices génitaux: l'urètre, le vagin et l'anus chez la femme.

Il a un rôle important dans le soutien des organes et le contrôle des sphincters.

La rééducation périnéale est conseillée après une grossesse quelque soit le mode d'accouchement (par césarienne ou par voie naturelle).

Elle est programmée en général après la consultation postnatale, soit 6 à 8 semaines après l'accouchement.

Elle peut être aussi pratiquée à tout moment de sa vie, des années après une naissance ou chez une patiente n'ayant jamais accouché.

Je pratique la rééducation de manière "manuelle" dans la majorité des cas, avec l'apprentissage d'exercices à intégrer et à répéter par la patiente.

Ces exercices permettent le renforcement musculaire, un meilleur contrôle des sphincters (éviter les "fuites") un bon soutien des organes, une aide à la reprise des rapports sexuels ou tout simplement une meilleure connaissance de son corps et de son fonctionnement!

En cas de nécessité, je suis aussi formée à la rééducation par "éléctrostimulation" (achat d'une sonde vaginale nécessaire) ce qui me permet d'adapter les méthodes en fonction de vos besoins.

Je vous encourage à programmer vos rendez-vous de rééducation dès votre accouchement, afin d'éviter un délai d'attente trop long...

Et n'oubliez pas que la rééducation périnéale en post-partum précède la reprise de l'activité physique (abdominaux, sport)

La rééducation périnéale du post-partum est prise en charge à 100% maternité.

Dans les autres cas le remboursement par l'Assurance Maladie est de 70% et de 30% par votre mutuelle.

rleny.sf@gmail.com

(messagerie non sécurisée)

Prenez Rendez-vous